Spécialement conçu pour les rapports d’erreurs, le protocole de supervision ICMP (Protocole de Messages de Contrôle Internet) est un composant de la pile de protocoles TCP/IP. Sa mission consiste à délivrer des messages relatifs à des conditions d’erreurs non-transitoires sur le réseau. Des messages d’erreur sont générés par ICMP dans des situations où, par exemple, un hôte ne peut pas être atteint ou les informations demandées ne sont pas disponibles. Cependant, à la différence des protocoles supervision comme SNMP qui permet la prise en charge de nombreux éléments matériels et logiciels du réseau, ICMP en tant que composant de TCP/IP n’opère que sur les opérations IP. En dehors de ce champ bien délimité, les opérations IP en l’occurrence, ICMP n’est malheureusement pas en mesure de détecter des dysfonctionnements et erreurs.
Malgré cette petite limite, ICMP reste néanmoins un protocole de supervision intéressant et un composant indispensable de la pile de protocoles TCP/IP. Il est présent sur tous les systèmes qui utilisent Internet. Et rien que pour cela, il mérite qu’on s’y intéresse. Qu’est-ce que le protocole de supervision ICMP ? Comment il fonctionne ? Quelles sont les utilisations possibles de ce protocole. Nous allons apporter des éléments de réponses à ces questions.
Contents
- 1 Qu’est-ce que le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) ?
- 2 Comment fonctionne le protocole de supervision ICMP ?
- 3 La relation entre le protocole IP et le protocole ICMP
- 4 Quelques exemples de messages d’erreur envoyés par ICMP
- 5 Utilisez l’outil Ping pour le diagnostic réseau via ICMP
- 6 À la recherche d’un outil pour une supervision avancée de votre infrastructure réseau ?
Qu’est-ce que le protocole ICMP (Internet Control Message Protocol) ?
Internet Control Message Protocol est l’un des protocoles fondamentaux constituant de la suite de protocoles TCP/IP. Les objectifs et les fonctionnalités du protocole Internet Control Message Protocol ont été décrits dans la RFC 792 comme un moyen de fournir une solution d’envoi de messages d’erreur pour des conditions d’erreur non transitoires et également de fournir un moyen de sonder le réseau afin de déterminer les caractéristiques générales du réseau. Capable de sonder le réseau, ICMP est donc aussi d’une aide très précieuse pour diagnostiquer les éventuels problèmes, erreurs et défaillances au niveau des opérations IP.
Il est toutefois important de noter que le protocole ICMP est utilisé pour fournir des informations sur certaines erreurs (non transitoires) dans le traitement d’un datagramme et non pour rendre IP complétement fiable. Donc, sa mission se résume à signaler certaines erreurs, mais pas toutes. Mais encore, la délivrance d’un message d’erreur par ICMP n’est pas totalement garantie. Cela s’explique par le fait que ce protocole n’a pas recours à de schéma sûr comme l’est par exemple le schéma client-serveur du protocole IP. Cela dit, en tant que protocole de surveillance du réseau, son utilité n’est plus à débattre. En plus de détecter automatiquement les éventuels problèmes, il fournit en plus des informations brèves qui résument très bien la situation sur certaines erreurs au niveau des opérations IP.
Petite anecdote, c’est Jon Postel, une des personnes à avoir créé Internet qui a donné une définition au protocole ICMP. Ce dernier aurait été publié pour la première fois en 1981, faisant de lui l’un des protocoles de surveillance et de supervision informatique les plus anciens. Depuis, ICMP n’a cessé d’être mis à jour et repris pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.
Comment fonctionne le protocole de supervision ICMP ?
Le protocole ICMP est utilisé pour deux principaux types d’opérations : signaler des conditions d’erreur non transitoires et sonder le réseau avec des messages de demande et de réponse afin de déterminer les caractéristiques générales du réseau. Mais encore de nombreuses questions restent sans réponse sur son réel fonctionnement. À quel moment exactement les messages d’erreur sont générés ? Qui les génèrent ? A qui sont adressés les messages ? Ou encore comment se présente les messages ?
Généralement, ce sont les périphériques d’envoi tels que les routeurs qui génèrent des messages d’erreurs ICMP quand ils rencontrent des problèmes. Pour ceux qui l’ignorent, un routeur est un équipement réseau informatique assurant l’acheminement de paquets (données) d’information. Si par exemple, un paquet de données est trop volumineux pour un routeur, le routage ne fonctionnera pas. Il y a donc un problème que le routeur signalera aussitôt grâce au protocole ICMP. Dans notre cas, le routeur est donc celui qui a généré le message d’erreur, mais en utilisant ICMP. Le message sera appelé message ICMP, qui va être adressé à la source d’origine des données. À chaque fois qu’un paquet a échoué, ICMP génère automatiquement un message d’erreur signalant et expliquant le problème. Évidemment, ces messages peuvent être consultés par l’administrateur réseau. Autrement, ils n’auront aucun intérêt.
Concernant la dernière question : comment se présente les messages ICMP ? Le protocole ICMP propose jusqu’à 256 types de messages ICMP différents sous forme de combinaison de chiffres ou numéros pour signaler et expliquer l’origine et les raisons d’un problème. Un champ composé de plusieurs numéros indique la nature du problème : réponse échouée, destination inaccessible, temps dépassé, réseau inconnu, machine inconnue… Et un autre qui spécifie le composant du réseau concerné par le concerné. Un lisant le message qui est datagramme, l’administrateur devra comprendre la nature, l’origine, la raison et le composant concerné par le problème signalé.
La relation entre le protocole IP et le protocole ICMP
Pour bien comprendre ce qu’est vraiment le protocole ICMP, il convient aussi de bien discerner la nature de sa relation avec le protocole IP. Comme déjà précisé au tout début, ICMP est un composant indispensable de la pile de protocoles TCP/IP. Les deux vont toujours de pair sur un système, l’un ne s’observe pas sans l’autre.
Pour expliquer leur relation, nous allons nous servir d’analogie. Dans TCP/IP, le protocole Internet ou IP est chargé de tâches spécifiques dont il est le seul à pouvoir faire, un peu comme chef exécutif qui a une assistante administrative qui s’occupe de travail spécifique. Les tâches très importantes sont toujours assurées par le chef exécutif, l’IP dans notre exemple, et les innombrables tâches administratives par son assistante administrative, le protocole ICMP en l’occurrence.
Pour aller droit au but, ICMP a pour mission d’accomplir des tâches dites de soutien pour que le protocole IP puisse faire les activités principales qu’on attend de la pile de protocoles TCP/IP, à savoir l’adressage, le conditionnement et le routage de datagrammes et bien d’autres encore.
Quelques exemples de messages d’erreur envoyés par ICMP
ICMP détecte et signale à peu près tous les types de problèmes ou d’incidents qui surviennent au niveau des opérations IP. En tout, ces incidents ou évènements détectables par ICMP sont au nombre de 256, donc très nombreux. C’est pourquoi, pour illustrer les possibles messages d’erreur ICMP, nous allons nous limiter à quelques exemples seulement : réseau inaccessible ou inconnu, machine inaccessible ou inconnu, protocole inaccessible, acheminement de données impossible ou échoué, machine non connectée au réseau, connexion interdite, réseau inaccessible par ce service, route d’un réseau non optimale, temps d’assemblage de données dépassé, temps de vie de datagramme dépassé…
Utilisez l’outil Ping pour le diagnostic réseau via ICMP
Les informations fournies par la surveillance ICMP sont principalement utilisées par les administrateurs réseau lors de dépannage des connexions Internet à l’aide d’utilitaires de diagnostic tels que le Ping.
Ping n’est pas un logiciel, mais un simple outil d’administration de réseau intégré à la plupart des systèmes d’exploitation, dont Windows. Pour ce dernier, l’utilitaire Ping est accessible depuis la fenêtre d’invite de commande. Il permet de faire des diagnostics réseau et, entre autres, tester la disponibilité d’un ordinateur ou de périphériques à travers un réseau IP. Pour tester la disponibilité d’un ordinateur ou d’un périphérique appelé aussi hôte cible, Ping envoie un message à destination du périphérique ou de l’adresse IP de l’ordinateur et mesure le temps que mettent les messages pour faire l’aller-retour. Si les messages mettent trop de temps à arriver, alors cela signifie qu’il y a un problème au niveau du réseau.
Et si le message n’arrive jamais, cela peut supposer que le périphérique ciblé est forcément indisponible. Pour tester les communications réseau, le mode opératoire de Ping reste le même. Il fait rebondir un paquet sur un domaine ou une adresse IP, puis analyse le temps que le paquet a pris pour faire l’aller-retour.
À la recherche d’un outil pour une supervision avancée de votre infrastructure réseau ?
Ping est efficace pour déterminer les problèmes au niveau des opérations IP. Comme il a été dit, certes à un niveau un peu limité, il permet aussi de diagnostiquer un réseau. Ping a également l’avantage d’être disponible sur presque tous les systèmes d’exploitation. Il est donc très accessible et gratuit en plus. Pour ces quelques raisons, les administrateurs réseau ne peuvent se passer de cet outil de surveillance et de supervision, qui rappelant-le fonctionne grâce à ICMP.
Toutefois, Ping n’est qu’un simple utilitaire. À ce titre, il ne peut assurer une supervision complète et avancée de votre réseau. Quant au protocole ICMP, bien qu’indispensable, il ne s’agit, comme son nom l’indique, qu’un simple protocole de Messages de Contrôle Internet. Or, dans un système informatique et réseau, tout ne se résume pas à Internet. Lui aussi n’est pas adapté pour une supervision avancée et complète de système informatique et réseau.
Alors, quelle solution pour une supervision complète et avancée de votre infrastructure réseau ? Pour ce genre de besoin, le mieux est de recourir directement à des outils de surveillance et de supervision plus adaptés comme MEMOGuard. Conçu par Clever Technologies, ce dernier est un logiciel de supervision SaaS capable de piloter l’intégralité de votre infrastructure au sein d’une seule interface web : systèmes d’Exploitation, état physique des matériels informatiques et serveurs, bases de données, applications, réseau, services web…

Thank you for sharing your precious knowledge. Just the right information I needed. By the way, check out my website at QH8 about Thai-Massage.
KLIK!! DAFTAR AKUN SLOT PASTI GACOR
BAYAR4D | BAYAR4D LOGIN | BAYAR4D DAFTAR | BAYAR4D LINK | BAYAR4D LINK ALTERNATIF | BAYAR4D SITUS | BAYAR4D AGEN | BAYAR4D RTP SLOT | LOGIN BAYAR4D | DAFTAR BAYAR4D | LINK BAYAR4D | LINK ALTERNATIF BAYAR4D | SITUS BAYAR4D | AGEN BAYAR4D | RTP SLOT BAYAR4D